Inscriptions au Grand Concours de Plaidoiries ouvertes

Règlement et inscription au CDI jusqu'au 13 décembre. Pour tout complément d'informations, n'hésitez pas à vous adresser :

- aux professeurs documentalistes (sur place ou par mail : cdi-0450042b@ac-orleans-tours.fr)

- à Mmes Dion (geraldine-gilbe.dion@ac-orleans-tours.fr) et Gaumont (gaumont.durzy@gmail.com)

LE REGLEMENT DU CONCOURS DE PLAIDOIRIES DU LYCEE DURZY

Art. 1 : Les candidats doivent rédiger une plaidoirie comprise entre 6 et 8 minutes illustrant une situation d’atteinte aux droits de l’homme. La plaidoirie devra porter sur une cause concrète et d’actualité. Il peut s’agir d’un cas général ou d’un cas particulier concernant une personne persécutée.

Art. 2 : Cette plaidoirie devra s’articuler autour d’un exemple précis et d’une référence à un ou plusieurs articles de la déclaration universelle des droits de l’Homme ou d’un texte officiel.

Art. 3 : Le concours est ouvert aux élèves de seconde, première, terminale, BTS accompagné(s) par un professeur de leur choix.

Art. 4 : Les plaidoiries pourront être préparées et présentées soit par un ou une candidat(e) seul(e), soit par une équipe constituée de 2 candidats maximum.

Art. 5 : Une mise en scène peut être envisagée sans élément de décor.

Art.6 : Pour participer vous devez vous inscrire en complétant le formulaire et en le déposant au CDI avant le 16 décembre une feuille d’émargement faisant foi du dépôt.

Art.7 : Dans le cadre d’un projet de classe, seule une candidature représentant la classe sera acceptée.

Art.8 : Le casting se déroulera la semaine précédant les vacances de février et portera sur un extrait de plaidoirie d’une durée maximum de 2 minutes.

Art. 9 : Les 10 plaidoiries sélectionnées participeront à la finale au Tivoli fin avril-début mai.

Art. 10 : Un prix sera décerné aux 3 meilleures plaidoiries.

Les commentaires sont fermés.