La classe, l’oeuvre !

« La classe, l’œuvre ! » est une opération d’éducation artistique et culturelle adossée à la Nuit européenne des musées. Elle est le résultat d’un partenariat entre les Ministères en charge de la culture et de l’éducation.

« La classe, l’œuvre » s’inscrit dans la politique de renforcement de l’éducation artistique et culturelle des deux ministères afin de favoriser « un accès de tous les jeunes à l’art et à la culture ». Son objectif est de favoriser le contact direct entre les élèves et les collections par le biais d’une collaboration sur l'année entre musées de France et établissements scolaires de proximité.

Les jeunes s’approprient le patrimoine et en donnent une interprétation sous la forme de productions plastiques, numériques, audiovisuelles, scéniques, textuelles... restituées sur le site internet de La Nuit européenne des musées http://www.nuitdesmusees.culture.fr/la-classe-l-oeuvre/

Les jeunes sont enfin invités à devenir des passeurs de culture auprès de leur famille et de tout le public de la Nuit européenne des musées. Ces médiateurs d’un soir peuvent ainsi témoigner de leur investissement muséal tout au long de cette année scolaire et de la richesse de cette expérience.

Les élèves de 1 STD2A du lycée Durzy ont accueilli le public au musée Girodet le soir de la Nuit européenne des musées 2018 (http://www.lyceedurzy.com/la-classe-loeuvre-nuit-europeenne-des-musees/)

Depuis 2016, un partenariat avec Canopé a permis de mettre en place une plateforme de valorisation des projets d'éducation artistique et culturelle de "La classe, l'oeuvre !".

Pour en savoir plus :

https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Connaissance-des-patrimoines/Connaissance-des-publics/Actions/La-classe-l-oeuvre

https://www.reseau-canope.fr/la-classe-loeuvre/accueil.html

https://eduscol.education.fr/cid73643/la-classe-l-oeuvre-2018-2019.html