Littérature et Société

Littérature et société est un enseignement d’exploration qui permet de trouver un équilibre entre deux disciplines de ce champ que sont les sciences humaines.

Cet enseignement montre aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste à travers un programme structuré autour des Lettres et de l’histoire-géographie.

Acquérir des compétences littéraires

Appuyé par des partenariats, cet enseignement favorise la capacité à rechercher, à hiérarchiser et à exploiter les informations, à les synthétiser, à les traduire pour les communiquer. Il amène à créer des analogies et établir des liens, à argumenter et à convaincre, à porter une appréciation et à la justifier, à resituer un débat dans un contexte historique ou culturel, à négocier et à conduire un projet d’équipe, à composer et exposer des travaux, etc.

Réaliser des productions créatives

Il s’agit, par la complémentarité de plusieurs approches disciplinaires, d’expérimenter des situations concrètes d’activité ou de recherche. Les élèves peuvent réaliser des productions et mettre en oeuvre leur créativité (présentations orales, portfolios, recherches documentaires, expositions, reportages, etc.).

Les différents domaines d’exploration

  • Ecrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société (permet de voir en quoi la participation aux grands débats de société est créatrice de formes et d’oeuvres nouvelles),
  • des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit (touche au rôle historique de l’écriture dans la construction des civilisations, dans les usages et les modes de pensée et dans l’imaginaire des sociétés),
  • paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile (en apprécier les pouvoirs et comprendre les codes et les effets).
  • Les commentaires sont fermés.