Lycéens, apprentis, livres et auteurs d’aujourd’hui

Initié à la rentrée 2015, Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui est un dispositif d'éducation artistique et culturelle à la littérature contemporaine. Axée sur une approche sensible et critique du texte, le plaisir de la lecture et l'expérimentation, cette opération permet aux lycéens et apprentis de découvrir la littérature d'aujourd'hui grâce à un corpus d'œuvres de qualité accessibles au plus grand nombre.

Ciclic présente une sélection de six ouvrages récents, c’est à dire publiés au cours des cinq dernières années de l'année en cours et remarqués par le monde professionnel du livre, relevant des domaines du roman, de la bande dessinée et de la poésie.

Chaque classe :
- lit trois œuvres, une par domaine,
- rencontre un·e auteur·ice,
- rencontre un·e professionnel·le du livre.

Au lycée Durzy, le choix pour l'année 2019-2020 s'est porté sur :

• Une toile large comme le monde, Aude Seigne - Zoé - 2017
  • A travers, Tom Haugomas - Thierry magnier - 2018
  • Exploration du flux, Marina Skalova - Seuil - 2018

Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui est mis en œuvre avec le soutien du Conseil régional du Centre-Val de Loire et de la Drac Centre-Val de Loire, en collaboration avec le Rectorat de l'Académie Orléans-Tours et la Draaf Centre-Val de Loire. Il s'inscrit dans l'accord-cadre de coopération pour le développement du livre et de la lecture en région Centre-Val de Loire signé par l'Etat, le Centre National du Livre, la Région Centre-Val de Loire et Ciclic.

Les rencontres

Pour approfondir la compréhension de l'œuvre, Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui propose d'accompagner la lecture d'un moment privilégié de rencontre avec l'auteur ou l'autrice de l'oeuvre. Un temps d'échanges sur son parcours, son regard sur le contemporain, et sur les processus de création. Cette rencontre avec l'auteur est prise en charge par la coordination. Elle a lieu en fonction des disponibilités novembre et mai.

Au lycée Durzy, deux rencontres avec l'autrice Marina Skalova (Exploration du flux) auront lieu mercredi 04 mars et vendredi 06 mars 2020.

Ce dispositif favorise également la rencontre entre les élèves et les professionnel·les du secteur du livre (bibliothécaires, libraires, éditeurs et éditrices, programmateurs et programmatrices littéraires, etc.) pour découvrir l'écosystème du livre et ses métiers.