Lycéens et apprentis au cinéma

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif d'éducation à l'image national. Il est mis en œuvre en région Centre-Val de Loire depuis 1995, dans le cadre de la convention de développement cinématographique conclue entre l'Etat (CNC/DRAC Centre-Val de Loire), la Région Centre-Val de Loire et Ciclic.

 

Objectif principal > susciter la curiosité des élèves en découvrant des œuvres marquantes en salle de cinéma, et en favorisant la rencontre artistique et l’analyse critique.

Lycéens et apprentis au cinéma contribue également à l'aménagement culturel du territoire, puisque l'opération concerne aussi bien les établissements situés en zone urbaine qu'en zone rurale. Ouverte à tous les types d'établissements scolaires, elle favorise un accès égalitaire à la culture.

 

Pour cette 25e édition en région Centre-Val de Loire, les élèves du lycée Durzy inscrits au dispositif découvriront :

  • Les yeux sans visage de Georges Franju (1er trimestre)

  • Traverser (programme de courts métrages)

  • Alien, le huitième passager de Ridley Scott (3e trimestre - film au choix)

Les films sont présentés dans leur version originale et sous-titrés français lorsqu'il s'agit de films en langue étrangère.

FONCTIONNEMENT

L’opération s’adresse aux apprentis et élèves de seconde, première, terminale, BTS des lycées privés et publics, d’enseignement général, professionnel, agricole et repose sur l’engagement des enseignants volontaires et des salles de cinéma partenaires.

Chaque élève assiste, en temps scolaire, à une projection par trimestre, dont une consacrée à un programme de courts métrages.

Les orientations de l’opération sont définies par le comité de pilotage : conseil régional du Centre-Val de Loire, Drac Centre-Val de Loire, CNC, rectorat de l’académie d’Orléans-Tours (Daac), Draf (enseignement agricole).

La programmation est conçue par le comité de sélection, composé d’enseignants de toutes les filières, de représentants de salles de cinéma et du comité de pilotage.

Tous les lycées et CFA de la région reçoivent un courrier au moment de la rentrée détaillant la programmation et le fonctionnement du dispositif.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la mi-septembre et se font par le biais du formulaire en ligne.

CALENDRIER

  • Octobre : 1e journée de formation
  • Octobre-décembre : 1e séance
  • Fin octobre : début des actions complémentaires
  • Janvier : 2e journée de formation
  • Janvier-mars : 2e séance
  • Mars-Mai : 3e séance
  • Mi-mai : réunion bilan

http://www.ciclic.fr/education-artistique/lyceens-et-apprentis-au-cinema