Sciences Economiques et Sociales

Cet enseignement permet de découvrir de nouveaux champs disciplinaires que sont l’économie et la sociologie.

A partir de grandes problématiques contemporaines, les élèves acquièrent des méthodes de travail et des techniques spécifiques : recherches documentaires, statistiques, études de cas, enquêtes, analyses de documents, élaboration d’hypothèses, utilisation de l’outil informatique d’Internet...

SES : une initiation rigoureuse

Dans cet enseignement, on montre que l’économie est rattachée aux problèmes sociaux. Les deux sont liés. L’économie et la sociologie sont des sciences complexes qui demandent de la rigueur et d’acquérir des méthodes.
Point fort de cet enseignement : il assure aux élèves, qu’ils choisissent ensuite une 1e ES ou non, les bases de l’économie et la sociologie qui sont nécessaires à la compréhension du fonctionnement de la société, de l’actualité et la vie de citoyenne.

Cinq thèmes au programme

  • Ménages et consommation : comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? La consommation : un marqueur social ?
  • Entreprises et production : qui produit des richesses ? Comment et combien produire ?
  • Marchés et prix : comment se forment les prix sur un marché ? La pollution : comment remédier aux limites du marché ?
  • Formation et emploi : le diplôme : un passeport pour l’emploi ? Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?
  • Individus et cultures : comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?
  • Quelle différence avec PFEG (Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) ?

    Les SES sont plus généralistes que les cours de "Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion "(PFEG) qui s’appuient davantage sur des situations et des phénomènes concrets : exemples de la vie courante, connaissance de l’actualité, documents d’entreprise, étude de cas, visites d’entreprises… En PFEG, l’élève peut en outre s’aider d’outils numériques (sites Internet, extraits d’émissions audiovisuelles, etc.)

    Les commentaires sont fermés.