Qu’est-ce qu’un élève à besoins éducatifs particuliers ?
Les élèves à besoins éducatifs spécifiques ou à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative, plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou qu’ils souffrent d’un handicap qui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages…
Adapter, ce n’est pas diminuer ses exigences, mais c’est présenter les choses autrement
PAP: Plan d'Accompagnement Personalisé
Le plan d’accompagnement personnalisé permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique
Le plan d’accompagnement personnalisé est un document normalisé qui définit les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l’élève. Il est rédigé sur la base d’un modèle national. Il est révisé tous les ans afin de faire le bilan des aménagements déjà mis en place et de les faire évoluer en même temps que la scolarité de l’élève et les enseignements suivis.
C’est un document écrit qui vise à répondre aux difficultés scolaires de l’élève ;
C’est un outil de suivi, organisé en fonction des cycles de la maternelle au lycée, afin d’éviter la rupture dans les aménagements et adaptations.
CE QUE PERMET LE PAP
Le plan d’accompagnement personnalisé permet de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature exclusivement pédagogique. Il permet également à l’élève d’utiliser le matériel informatique de l’établissement scolaire ou son propre matériel informatique.
- Un médecin pose un diagnostic de trouble spécifique des apprentissages (dyslexie, dyscalculie …)
- La famille formule une demande de PAP auprès du médecin scolaire et fournit les différents bilans médicaux
- Le médecin scolaire valide le PAP.
- L’équipe pédagogique et la famille formalisent chaque année les adaptations à mettre en œuvre.
- Le PAP est adapté chaque année.
- Le PAP permet d’engager une procédure simplifiée de demande d’aménagements aux examens.
PAI : Projet d’Accueil Individualisé
Le projet d’accueil individualisé (PAI) concerne les élèves atteints de troubles de santé évoluant sur une longue période, d’allergie et d’intolérance alimentaire
Il leur permet de suivre une scolarité normale. Chaque élève titulaire d’un PAI peut ainsi bénéficier de son traitement ou de son régime alimentaire, assurer sa sécurité et pallier les inconvénients liés à son état de santé.
- La famille fait le lien avec l’infirmière scolaire.
- Le PAI est ensuite validé par le médecin scolaire
PPRE : programme personnalisé de réussite éducative
LES ÉLÈVES CONCERNÉS
Le PPRE concerne les
élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues
à la fin d’un cycle d’enseignement.
LES OBJECTIFS DU PPRE
Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) prend la forme d’un document qui permet de formaliser et de coordonner les actions conçues pour répondre aux difficultés que rencontre l’élève, allant de l’accompagnement pédagogique différencié conduit en classe par son ou ses enseignants, aux aides spécialisées ou complémentaires.
L’Équipe Pédagogique
-Repère l’élève en difficulté
-Diagnostique ses besoins (difficultés précises, points d’appui)
-Détermine les modalités du PPRE :
Objectifs
-compétences à atteindre
-actions et aménagements pédagogiques
-période de mise en œuvre
-informe le chef d’établissement ou/et son adjoint et lui présente le PPRE
Le chef d’établissement ou son adjoint communique avec la famille et l’élève au sujet de la mise en place du dispositif. Le PPRE est signé par les différentes parties.
L’Équipe Pédagogique met en œuvre les actions prévues et en évalue les répercussions à la fin de la période définie. Le PPRE sera alors poursuivi ou arrêté.
Le PPRE est un programme ponctuel visant à une remédiation sur des compétences spécifiques du socle.
Il n’a pas vocation à se substituer à un PAP (Plan d’accompagnement Personnalisé destiné aux élèves présentant des troubles des apprentissages), à un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation destinés aux élèves relevant du champ du handicap et ayant une compensation scolaire notifiée par la MDPH – AVS, ordinateur, SESSAD, ITEP, orientation ULIS)
PPS : projet personnel de scolarisation
LES ÉLÈVES CONCERNÉS
Le PPS concerne tous les enfants dont la situation répond à la définition du handicap telle qu’elle est posée dans l’article 2 de la loi de 2005 : « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives, psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » et pour lesquels la MDPH s’est prononcée sur la situation de handicap.
- Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) prend la forme d’un document écrit national.
- Il organise le déroulement de la scolarité de l’élève handicapé et assure la cohérence, la qualité des accompagnements et des aides nécessaires à partir d’une évaluation globale de la situation et des besoins de l’élève (article L-112-2 du CE).
- C’est la feuille de route du parcours de scolarisation de l’enfant en situation de handicap.
- Il « détermine et coordonne » les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins de l’élève.
- C’est un outil de suivi qui court sur la totalité du parcours de scolarisation et fait l’objet d’un suivi annuel par l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS). Il est révisable au moins à chaque année.
– La famille dépose une demande auprès de la MDPH.
– L’équipe rédige un GEVASco première demande qui sera adressé à la famille et pour copie à l’enseignant référent
– Le psychologue EN fait un bilan
– La MDPH notifie un plan de compensation scolaire qui sera réévalué chaque année en ESS (équipe de suivi de scolarisation) avec l’enseignant référent.
– Le PPS permet d’engager une procédure simplifiée de demande d’aménagements aux examens.