L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique reposant sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation et l’expérimentation matérielle ou virtuelle ainsi que l’analyse critique des résultats obtenus. Il s’agit de comprendre et de décrire les phénomènes mis en œuvre et les lois de comportement associées, pour qualifier et quantifier les performances du produit afin de vérifier si le besoin initialement défini est satisfait. Les enseignements du cycle terminal installent progressivement la démarche de l‘ingénieur qui consiste à comparer les différentes performances du cahier des charges avec celles mesurées ou simulées. Les élèves sont conduits à mettre en œuvre une analyse critique des résultats pour s’interroger sur leur validité, pour optimiser les modèles numériques et les objets matériels afin d’obtenir les performances attendues.
Ce pot de fleur mobile recherche à optimiser l'exposition de la plante au cours de la journée. Il apporte également l'apport d'eau nécessaire.
Berce bébé automatisé
Ce système reproduit les mouvements des bras de la mère
DISTRIBUTEUR DE MÉDICAMENTS AUTOMATISÉ
Permettre de prendre ses médicaments sans les oublier.
Permettre à l’utilisateur d’être averti si la prise quotidienne de ses médicaments n'est pas faite en envoyant un SMS à l’aide-soignant.
CASIER D'ÉCOLE AUTOMATISÉ
Permettre une utilisation simplifiée d'un casier d'écolier avec une ouverture, fermeture et verrouillage automatisés de celui-ci et avoir un contrôle par téléphone.
VALISE A ASSISTANCE ÉLECTRIQUE
Au départ en vacances, les personnes âgées à mobilités réduites ont parfois du mal à traîner leur valise pleine. Il est donc important de les aidées lors de déplacement. De plus on ajoutera une alarme en cas de vol.
CHATIÈRE AUTOMATISÉE
Avoir un contrôle sur les entrées sorties de l'animal, avec une porte automatique contrôlée par téléphone.