L’émission ZED enregistrée à Durzy !

Valérie Brochard accompagnée de ses deux invités s’adresse à la classe de 204

Le mardi 09 mai 2023, l’équipe de ZED (zone d’éducation documentaire) s’installe au CDI du lycée Durzy. Cette émission invite des collégiens et des lycéens à s’interroger sur la fabrication d’un documentaire. Après avoir travaillé sur « Ma femme a du crédit », les élèves de la classe de 204 ont construit un questionnaire, qu’ils soumettent aux invités de l’émission : en plateau, Anthony Dufour (producteur du documentaire) et Benoit Piedallu (membre de la Quadrature du Net) et en visio depuis Pékin Sébastien Le Belzic (réalisateur du documentaire).

Persuadée de l’importance de l’éducation aux médias, Valérie Brochard vient à la rencontre des élèves, leur laisse la parole. Ainsi, ce sont des thématiques très diverses qui ont pu être abordées : la question de la surveillance en Chine et des libertés individuelles bien sûr mais aussi des interrogations plus techniques ou politiques sur la création d’un tel documentaire.

Anthony Dufour et Benoit Piedallu

En Chine, la vidéo surveillance permet à chaque personne de cumuler des points de « bon citoyen » afin d’obtenir des récompenses, des réductions, etc… Elle promet également la sécurité et la sérénité, en échange d’un contrôle permanent de tous les individus. Mais sommes-nous prêts en Europe et particulièrement en France à sacrifier nos libertés individuelles à ce point ? La Quadrature du net, association créee en 2008, lutte activement contre la surveillance et cherche à défendre les droits de l’homme, notamment en sensibilisant la population et les pouvoirs publics.

L’émission a été diffusée une 1ère fois le vendredi 26 mai à 20h30 sur LCP mais elle reste disponible en streaming sur le site de la chaîne. Alors n’hésitez pas à aller la voir !

Photos réalisées par Alexis Marie, journaliste à la République du Centre.

https://lcp.fr/programmes/zed-zone-d-education-documentaire/ma-femme-a-du-credit-183244