Les BTS électrotechnique sont inscrits aux Olympiades FANUC 2022

Les BTS électrotechnique sont inscrits aux Olympiades FANUC 2022

Pour la seconde fois, une équipe d’étudiants de deuxième année de BTS électrotechnique est inscrite aux Olympiades FANUC, dans la catégorie « Intégration Commande Numérique ».

Depuis Octobre, un groupe de 4 étudiants a réfléchi au fonctionnement possible d’une machine imaginée par FANUC, et travaillé sur le cahier des charges qui décrit en détails tous les points particulier du fonctionnement de cette machine. C’est une phase au cours de laquelle ils ont dû prendre en main des logiciels de programmation, ainsi que découvrir le fonctionnement complet d’une commande numérique.

La pré étude passe par une phase de programmation et de tests

Après un travail assidu et sous la houlette de leurs professeurs, le groupe extrêmement motivé par le challenge proposé, a écrit un programme complet de commande la machine étudiée. Ce programme a été envoyé à FANUC fin Novembre et permettra peut-être à l’équipe d’être sélectionnée pour la finale qui se déroulera à Lisses (91)

Les écrans de pilotage de la machine

Leur programme étant écrit, les étudiants ont pu le tester en vraie grandeur sur la commande numérique que nous avons au lycée. Ceci constitue un plus indéniable, car seule la manipulation sur un équipement réel permet vraiment de s’approprier toutes les subtilités inhérentes à ce type de matériel.

Nul doute que c’est cette possibilité de manipulation réelle du matériel qui a permis à l’équipe de l’an dernier de figurer à la seconde place en finale !